Album, Livres

Arrête de lire ! de Claire Gratias et Sylvie Serprix

41phvgzhhjl

Éditeur : Belin
Collection: Boussole

Pages : 63 pages
Parution : 21 Avril 2016
Tome : 01/01
Format: Album
Genre: Jeunesse

Lien Amazon

 

L’histoire:

La grande passion d’Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couché… au grand dam de ses parents, qui finissent par s’inquiéter. Un jour, à bout de nerfs, ils lui confisquent sa bibliothèque. Désormais, Horatio s’ennuie comme un rat mort. Et il a peur… peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant tout des beautés du monde. C’est alors qu’Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie… Un rafraîchissant et désopilant plaidoyer pour la lecture, qui séduira tous les amoureux des livres, et ceux qui vont le devenir !

 

Mon avis:

Cet album est un coup de cœur autant pour l’histoire que pour les illustrations. Horatio est un jeune rat qui adore lire, au grand désespoir de ses parents. Ils ne comprennent pas pourquoi il est tout le temps plongé dans ses livres du matin au soir, et pourquoi il ne fait pas comme les autres jeunes de son âge. Ils finissent par le menacer, et l’ordonne d’arrêter de lire. Ils ont peur que leur fils devienne sourd et muet. Horatio est très triste, jusqu’au jour où il tombe sur une annonce qui va lui sauver la vie.

Horatio est extrêmement attachant. On ne voit pas les pages passer en sa compagnie. Et tout comme lui, on a envie que ses parents, et les gens qui l’entourent, comprennent pourquoi la lecture est importante. L’aventure qu’attend notre petit rat est pleine d’émotion, de tendresse et d’humour. On ne peut que dévorer cet album. J’ai souri quand ses parents lui on dit qu’il risquait de devenir sourd et muet. Quand on est plongé dans la lecture de notre livre, on rentre dans un univers de rêve, et l’on est comme coupé du monde réel qui nous entoure. On peut presque dire qu’on devient sourd et muet pendant quelques instants !

J’ai aimé le petit plus de cette édition, qui nous livre un compte rendu pour analyser au mieux l’histoire avec son enfant. Lire, c’est important pour rêver, s’évader, mais surtout apprendre. Quand on lit un livre, notre cerveaux est actif, que quand on regarde un documentaire, il est passif. On risque donc de moins retenir les informations transmissent.

5 étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s