Dédé le dodo de Sophie Pujas

dede-le-dodo-897723-264-432

Synopsis:

La petite Judith a changé d’école à cause du déménagement de sa famille. Triste d’avoir quitté ses amis, elle se lie avec Asphodèle, un dodo installé sur le balcon de sa chambre. Quand sa maman lui parle de la fille d’une collègue, Judith décide de garder Asphodèle pour elle.

 

Mon avis:

Ce petit album des éditions Alice est très touchant et attachant. On fait la connaissance de Judith, une petite fille qui est triste et perdue suite à un déménagement. Elle doit quitter ses amis, son école et sa ville qu’elle connaissait, et se retrouve dans un endroit inconnu. Judith se sent bien seule et n’arrive pas à s’intégrer. Mais voilà qu’un dodo entre en scène et aide notre petite à affronter cette nouvelle vie, ce nouveau départ. Dédé, le dodo, tisse ainsi un lien d’amitié très fort avec notre héroïne. Elle peut ainsi parler et échanger avec son nouvel ami, qui lui permet aussi de rencontrer une autre petite fille comme elle.

J’ai aimé le choix du dodo. Cet animal qui a malheureusement disparu à cause de nous. A la fin de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces autres animaux qui sont traqués et en voie de disparition. Certains tentent de les protéger, d’autres les traquent pour leurs fourrures, leurs cornes… Le choix pour l’auteur de ce dodo, n’est pas anodin, et transmet pour moi un autre message.

Voilà un bel album rempli d’émotions. Les illustrations sont superbement réalisées, tout en harmonie avec le texte.

Merci à Babelio et à Alice Jeunesse pour cette découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s