Les modes au temps de la Reine Victoria au Château d’Hardelot

img_20161101_153807329

Du 17 septembre au 31 décembre 2016, l’exposition « Victorian Fashion – Les modes au temps de la reine Victoria » s’est tenue au château d’Hardelot. Je profite de ce billet sur l’exposition pour vous faire découvrir dans un premier temps ce superbe château que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois.

 

LE CHÂTEAU D’HARDELOT

 

Le château d’Hardelot est un manoir néo-gothique construit sur les ruines d’un château fort, celui des comtes de Boulogne, datant du XIIIe siècle.

Au XIXeme siècle, le château appartient successivement à de riches anglais. Il devient au XXeme siècle un lieu de plaisance réservé à la haute bourgeoisie.

La commune de Condette rachète le château en 1986. Très endommagé,ce dernier est restauré par le Département du Pas-de-Calais entre 2007 et 2008. Dénommé « Centre culturel de l’Entente cordiale » en 2009, il devient un lieu dédié à la culture, aux arts et à l’histoire étonnante des relations franco-britanniques.

Découvrez ci dessous quelques photos de l’intérieur du château, où l’on peut se plonger dans le style d’antan.

 

Pour plus d’information sur l’histoire du château, je vous invite à visiter le site officiel: http://www.chateau-hardelot.fr/Le-Lieu/Welcome-!-Bienvenue-au-Chateau-d-Hardelot

 

VICTORIAN FASHION

 

A travers la trentaine de tenues et d’accessoires, nous sommes plongés dans l’ère victorienne et dans la vie quotidienne des Britanniques. Cette exposition nous fait découvrir la richesse et la variété de la garde-robe d’une famille bourgeoise anglaise au temps de la reine Victoria. On voit ainsi l’évolution de la mode féminine, passant de la silhouette romantique à la large robe portée sur crinoline, puis à la tournure aux volumineuses manches gigot et enfin à la ligne plus souple des débuts du XXe siècle ! Concernant la mode masculine, on peut dire qu’elle fait contraste avec la mode féminine. Cette dernière est beaucoup plus sombre et stricte.

 

Découvrez ci dessous une sélection de photo des tenues présentes dans cette exposition

 

1. Les dessous

2. Robes de jour

3. Tenue bord de mer et d’amazone

4. Toilette de réception et soirée

5 .Tenues masculines et pour les enfants

6. Quelques accessoires

 

J’espère que cet aperçu des tenues vous aura plu. Globalement la visite de l’exposition était rapide. L’espace était assez petit, tout en permettant la circulation. Assez peu d’explications étaient présentes, soit le stricte minimum (nom de la tenue et son époque). Pour les plus curieux, comme moi, un livret de visite était en libre service, ce qui m’a permit d’approfondir ainsi ma visite et d’en savoir plus. On peut dire que cet exposition était un panorama qui illustrait et nous montrait des exemples réels d’une garde robe d’époque.

Petite note, je savais que la reine Victoria était petite, mais je ne m’attendais pas à ça en voyant ses robes. Elle devait faire 1m50 !

 

Et enfin, une belle surprise à la fin de cette exposition m’attendait. Des copies de robes d’époque étaient à disposition des visiteurs. J’ai bien sûr craquée et j’ai eu la chance d’en porter deux ! J’ai eu le droit au réticule, au jupon à cerceaux, mais pas au corset !

Advertisements

6 réflexions sur “Les modes au temps de la Reine Victoria au Château d’Hardelot

  1. Heureuse de voir ton retour sur cette exposition ! Les costumes sont ravissants, j’aime beaucoup la tenue d’amazone,les robes de soirées et la robe que tu porte (celle de droite) 🙂

    • Les robes de soirée étaient de pures merveilles. Et j’adore les crinolines !
      Sinon oui, la robe verte est ma préférée des deux que j’ai essayée. Elle est beaucoup plus travaillée que la rouge.
      Par contre marcher avec un jupon à cerceaux, c’est pas évident !!! J’imagine même pas avec un corset, en plus c’est bien serré !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s