Jeunesse, Livres

Apprentie Geisha : Journal d’Ayami – Tokyo, 1923 de Isabelle Duquesnoy

couv20427482

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection: Mon Histoire

Pages : 192 pages
Parution : 28 Août 2014
Tome : 01/01
Format: Poche
Genre: Jeunesse, Historique

Lien Amazon

 

L’histoire:

Japon, 1923. À l’âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d’éducation de geishas, à Tokyo. D’abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko – apprentie geisha – et prend un nouveau nom : Mitsuko. On lui enseigne l’ikebana, le chant, la danse des éventails… Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono. L’apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C’est alors qu’un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille

 

Mon avis:

Avec ce journal intime, on découvre la vie quotidienne d’une apprentie geisha faite de joies et d’épreuves, en commençant par la séparation avec sa famille. On découvre également les traditions ancestrales du Japon, en passant par les costumes et les arts. La vie de Mitsuko, apprentie geisha, occupe une place centrale de le récit mais l’auteure évoque également la condition paysanne et la survie après un tremblement de terre.

C’était à nouveau très intéressant de suivre la vie de cette jeune fille, mais à vrai dire, j’ai un peu moins accroché à la plume de l’auteure cette fois. J’avoue mettre un peu ennuyée, même si le récit était intéressant.

3 étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s