Quelques unes de mes sorties en 2015

En ce début d’année 2016, je profite de cet article pour vous parler de mes sorties touristiques réalisées durant l’année 2015. Je prend toujours pas mal de photos pour vous en parler, mais finalement je ne prend jamais le temps de faire un bel article. Ce récap est donc l’occasion pour moi de vous montrer mes différentes visites.

 

Reims

J’ai découvert la ville de Reims, grâce à une sortie organisée par le club de randonnée de ma mère. En une journée, je n’ai pas pu voir grand-chose, mais en tout cas ce que j’ai vu m’a plu. On a bien sûr commencé par la cathédrale qui était en travaux. Elle est jolie, mais mon coup de cœur va plutôt à la basilique Saint Rémi. Elle est tellement sublime qu’on ne sait pas où regarder. Et ce qui est plaisant c’est qu’elle est très bien entretenue. Nous nous sommes promenés dans le centre-ville où il y a de très beau magasins, et je suis même tombée sur une superbe libraire de livres d’occasion ! Nous avons fait le marché de Noel, qui est très grand et avons assisté au soir à un spectacle de son et lumière sur la cathédrale. J’étais assez déçu de spectacle. Certes c’est très bien fait, mais je trouvais que ça manquait de dynamisme et c’était répétitif.

DSC02021

DSC02040

 

Baie de Somme

Une autre sortie plus nature et apaisante en baie de Somme à la rencontre des phoques. J’aime beaucoup cet endroit qui est très reposant.

DSC01589

 

Citadelle de Doullens

J’aime beaucoup chaque année m’établir un programme pour les journées du patrimoine. La citadelle étant sur ma route, je m’y suis arrêtée. Quelle a été ma surprise quand je suis rentrée dans ce lieu d’Histoire laissé à l’abandon. J’ai vraiment été choqué de voir des bâtiments se dégrader, des fenêtres cassées, des toits percés, des arbres entrant dans des bâtiments… Bien sûr les photos que vous allez voir ci-dessous, on ne les montre pas aux touristes avant leurs visites. On se doute aussi que c’est un manque de financement qui cause ce problème, mais peut être aussi un manque de moyen humain…
Après il faut quand même dire que ce lieu vaut le détour. Les sous-terrains sont impressionnant. Même si je suis déçu de voir des bâtiments dans cet état, je suis heureuse d’avoir visitée cette citadelle.

DSC01488

DSC01495

 

La cité souterraine de Naours

Autre visite au programme des journées du patrimoine, la cité souterraine Naours, ou aussi appelé grottes de Naours. Cette cité a servit de refuge aux habitants mais aussi d’hôpital pendant la première guerre mondiale. Elle accueille aujourd’hui le musée des vieux métiers picards. La cité est vraiment impressionnante, mais surtout gigantesque: 28 galeries, 300 chambres, le tout sur près de 2000 m de sous terrain. La visite était vraiment intéressante, et partir à la découverte d’anciens métiers l’était aussi.

DSC01476DSC01459

 

Abbaye de Valloires

Autant dire que cette abbaye est une pure merveille, que se soit les bâtiments ou les jardins, tout est sublime et on s’en prend plein les yeux. L’abbaye en elle même est très bien entretenue. Une partie accueille des enfants placés par la justice, il y a aussi une hôtellerie, un magasin de produits locaux, une serre et des bâtiments à louer pour des événements. On peut dire que la structure vie. Concernant la visite, l’intérieur est aussi vivant. De nombreux tableaux sont présents, on découvre aussi de très beaux meubles d’époque sculptés et travaillés. Ensuite il y a le jardin a visité qui est sublime. Je l’ai découvert l’été, et je serais curieuse de le découvrir le printemps. Ce qui est agréable, c’est que le parcours est libre mais tout de même guidé. Toutes les plantes sont classées, on peut faire de belles découvertes et repartir avec un plan pour son jardin grâce à la serre! Bref vous l’aurez compris, cette visite m’a marqué et m’a plu. Je vous la conseille.

DSC01409DSC01420

 

Château de Rambures

Etant une grande passionnée de château, je suis heureuse d’avoir découvert cette année ce château fort qui est une pure merveille. L’intérieur du château est très bien entretenu, des meubles et tableaux d’époque sont encore visibles pendant la visite. Par contre vous ne verrez pas de photos, elles sont interdites à l’intérieur. La visite a continué avec le parc et la roseraie. On continue à s’en prendre plein les yeux !

DSC01060DSC01058

 

Voici pour ce récapitulatif de mes sorties touristiques de 2015. J’aurais pu rajouter aussi mon vol en montgolfière, qui a été mémorable pour moi, mais mes photos ne sont pas exceptionnelles !

J’espère en tout cas que l’article vous aura plu et qu’il vous donnera des idées de sorties pour 2016!

Advertisements

5 réflexions sur “Quelques unes de mes sorties en 2015

  1. Je ne suis jamais allée à Reims. Je retiens la Basilique Saint-Rémi ! Mes beaux-parents aiment beaucoup la Baie de Somme, j’aimerais y faire un tour. Sur la cité souterraine de Naours, je pense que tu voulais dire que la visite était très intéressante et pas inintéressante ^^ Le Château de Rambures a l’air très chouette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s