Liberté, Egalité, Fraternité dès la maternelle

Synopsis:

Expliquons aux petits qu’ils ont le devoir de respecter la Liberté des autres.

Expliquons aux petits que face au droit ils sont tous à Egalité.

Expliquons aux petits que la Fraternité c’est le partage, et que le partage des richesses est nécessaire.

C’est ce que dit la République française, qui protège notre liberté, qui garantit notre égalité, qui réalise notre fraternité.

Et la République française c’est nous !

Mon avis: 

Ce livre est une petite merveille. Tout d’abord merci à Babelio et aux Editions Chemins de traverse pour ce très beau cadeau. Ayant un neveu de 4 ans, je me suis toujours demandée comment aborder des valeurs aussi fortes que : la liberté, l’égalité et la fraternité. Je viens de le découvrir grâce à ce livre superbement écrit et illustré.
Celui-ci est divisé en trois parties, et explique chacun des mots un par un. Le petit bonus, et que quand on regarde la tranche du livre, on la voit bleu, blanc, rouge. En effet chaque partie est séparée par une page colorée.

Revenons à l’histoire. La première partie aborde ainsi la liberté. On y voit un petit garçon avec ses amis. Celui ci se croit libre de tout faire et crie à toute tête « Je suis libre ». « Je suis libre de lire, libre de chanter… » Mais ce petit garçon se rend bien compte qu’il embête ses amis et se demande « Mais qu’est ce que la liberté, si je ne peux pas faire ce que je veux ». En réfléchissant à ses actions précédentes, il comprend ainsi lui même ce que veut dire la liberté et être libre.
Pour l’autre partie, nous découvrons une autre valeur essentielle qui est l’égalité. Le vocabulaire y est très adapté et imagé pour la compréhension des enfants. On présente ainsi des êtres humains de différents couleurs de peaux. Certains ont la couleur du blé, d’autres du chocolat ou encore de la rose. J’ai vraiment apprécié ces termes, qui même sans les illustrations sont très parlant pour un enfant. On apprend ici que les Hommes naissent libres et égaux en droit, quel que soit leurs couleurs de peaux et leurs origines. D’ailleurs l’une des illustrations de cette partie, m’a fait penser à « La Cène » de Léonard de Vinci.
La dernière partie fait référence à la fraternité. On y voit des enfants avec un jouet et un goûter chacun. Ils vont découvrir que c’est beaucoup mieux de jouer ensemble, de se partager ses jouets et d’être un groupe. Mais aussi d’aider ceux qui n’ont pas de jouer et de les intégrer au groupe.

Pour résumer, j’ai vraiment trouvé ce livre bien conçu, que ce soit pour le texte ou les illustrations. Je dirais que le seul défaut est le format du livre, qui est petit pour un enfant de cet âge: 16,5 x 12 (Cette remarque je l’ai eu de ma sœur qui est enseignante en maternelle. Peut être qu’un autre format et prévu pour les enseignants)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s