Tag: 10 romans préférés

J’ai vu ce tag sur le blog Les instants volés à la vie et j’ai eu envie d’y participer. Il est vrai qu’il n’a pas été facile d’établir cette liste. Certains me sont tout de suite venu en tête, ensuite j’ai du chercher lesquels je souhaitais voir dans cette liste. Voici donc sans plus attendre mon top 10

Harry Potter à l’école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Harry Potter à l’école des sorciers a obtenu le prix Sorcières du roman 1999 et le prix Tam-Tam du livre de jeunesse 1999, catégorie Je Bouquine…

Pourquoi ce livre?

Ce livre a une valeur sentimentale pour moi. Petite j’étais dyslexique et Harry Potter m’a aidé à m’en sortir ! J’ai pris plaisir à le lire et ça m’a aidé à progresser à l’école. A l’époque, personne ne pensait que j’aurai eu mon brevet, finalement j’ai un BAC+3 ! Après je pense aussi que mes instituteurs me connaissaient bien, je suis assez têtue et  ils m’ont surement dit ça pour me pousser. Hé bien ça a marché !
Je pourrais d’ailleurs citer toute la saga Harry Potter qui m’a vu grandir!

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès 

Martin a un secret : il cache un jeune faucon qu’il réussit à apprivoiser. C’est une aventure dangereuse car, en ce temps-là, le petit paysan risque la prison s’il garde pour lui l’oiseau réservé aux chasses du seigneur.
Mais Martin s’en moque, il refuse de se soumettre et rien ne l’arrêtera.

Pourquoi ce livre?

Voici aussi un livre qui m’a marqué quand j’étais en primaire. Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est le courage et la force de ce petit garçon, moi qui était une grande timide et avant peur de tout. Après il est vrai que je ne peux pas vous en parler plus, ne me rappelant plus des détails de l’histoire. Je m’étais toujours dit de le relire, mais avec le temps j’ai peur de ne plus l’aimer comme avant. Je n’aurais forcement plus le même regard.

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari 

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir.
Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet…
La rue Broca n’est assurément pas une rue comme les autres.
Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l’univers des contes de fées et enchante les rues de Paris.
Un régal pour tous ceux qui aiment qu’on leur raconte des histoires !

Pourquoi ce livre?

Voici encore un livre qui a marqué mon enfance. J’ai aimé cet univers fantastique où j’ai pu m’évader tout en m’amusant.

La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine 

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes.
Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible.

Pourquoi ce livre?

J’ai découvert cette trilogie juste après avoir lu Le seigneur des agneaux, et je l’ai dévoré. J’ai aimé cette référence à l’Histoire tout en y mêlant un univers fantastique. C’était d’ailleurs un super libraire qui me l’avait conseillé et j’ai dévoré cette saga. Dommage que cette librairie a fermé, je me retrouve aujourd’hui à acheter mes livres sur Internet sans plus trop de conseil. Heureusement que les forums et les blogs sont là!

Orgueil et Préjugé de Jane Austen

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?
Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Pourquoi ce livre?

Je ne pouvais pas faire un top 10 sans citer ce livre!  Étonnamment je n’ai pas découvert Jane Austen avec ce livre, mais avec Raison et Sentiments, où plutôt le film avec Hugh Grant, Kate Winslet, Emma Thompson et Alan Rickman. Ma mère m’a offert ensuite un livre regroupant Raison et Sentiments et Persuasion.
Pour Orgueil et Préjugés, je l’ai découvert exactement de la même manière avec le film de Keira Knightley et Matthiew Macfadyen. (Je suis une grand fan de Pirates des Caraïbes!) Après cette adaptation, j’ai aussi lu le livre et ça a été un coup de cœur, que je ne me lasse pas de relire et d’acheter en différentes versions ! J’adore aussi regarder les différentes adaptations notamment celle de la BBC.

Nord et Sud d’Elisabeth Gaskell

C’est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l’héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l’Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l’Eglise et déracine sa famille pour s’installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s’adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s’éveille à travers les liens qu’elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l’opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu’un étonnant portrait de femme dans l’Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.

Pourquoi ce livre?

J’ai aussi découvert ce livre après avoir vu l’adaptation de la BBC. J’ai aimé dans ce livre découvrir cette femme forte qui est Margaret et voir son combat au fil du roman.

Le chef de Monica McCarty

Comte de Carrick et seigneur d’Annandale, Robert Bruce revendique le trône d’Ecosse. Or, pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d’élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature. Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s’impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant. C’est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l’épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d’embraser une cause qui n’est pas la sienne. Et c’est fou de rage qu’il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan…

Pourquoi ce livre?

Monica McCarty est vraiment une auteur que j’adore. J’aime sa manière d’écrire et de nous faire voyager et rêver dans ses romans. Cette saga est particulièrement réussit et je suis heureuse qu’elle rencontre un succès. J’aime recommander ce livre à mon entourage qui aime la romance historique.

Où on va, Papa de Jean_Louis Fournier

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Pourquoi ce livre?

Ce livre m’a particulièrement bouleversé. Il est vrai que l’histoire est poignante, mais elle est surtout bien écrite et avec cœur. C’est un très beau témoignage où quelques larmes sont tombées à la fin du roman.

Le Pacte de Mary Jo Putney

A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.

Pourquoi ce livre?

J’ai décidé d’ajouter ce livre à ma liste, vu que c’est avec celui ci que j’ai repris la lecture des romances historiques et que j’ai découvert l’éditeur Milady. Je me souviens d’avoir passée un bon moment avec ce livre. C’est avant tout la couverture qui m’avait attirée et ensuite le résumé qui m’a convaincu de l’acheter.

Les fourberies de Scapin de Molière

Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu’il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c’est Zerbinette qu’il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l’autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l’un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

Pourquoi ce livre?

Je finirais cette liste avec ce livre, vu qu’il me rappelle des bons moments au théâtre ayant interprété l’un des personnages. Je ne pourrais plus vous dire lequel, mais je me souviens de ces fous rires qu’on avait au collège pendant les répétitions ! C’est aussi toujours un plaisir pour moi de revoir des pièces de Molière au théâtre de mon village.

Publicités

15 réflexions sur “Tag: 10 romans préférés

  1. J’aime beaucoup tes réponses 🙂 c’est fou à quel point un livre peut nous renseigner sur son lecteur. Daniel Pennac avait raison de dire que la lectures pour ceux qui l’aiment, ce sont des instants volés à la vie. De ce fait, je me dis que j’aurais dû mettre Comme un roman dans ma liste de 10 livres préférés lol

  2. Je ne les ai pas mis dans mon top 10, néanmoins, j’avais également beaucoup aimé la trilogie Fetjaine, et Où on va Papa ! Le Pacte est une romance très sympa 🙂 Harry Potter, Orgueil & Préjugés ❤ ❤ ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s