Nord et Sud d’Elisabeth Gaskell

Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s’installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s’éveille. John Thornton, propriétaire d’une filature, incarne tout ce qu’elle déteste : l’industrie, l’argent et l’ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme.

Mon avis:

J’ai lu bien plus vite que je ne l’aurai cru, ce petit pavé. Le thème principal du roman, comme son titre l’indique, est le contraste entre les gens Nord et ceux du Sud. Ainsi, les gens du Sud sont vus comme des bourgeois, faisant beaucoup de choses pour se divertir. Ceux du Nord sont vus comme des orgueilleux, avares, travaillant beaucoup et n’ayant aucunes manières.

Nous suivons ainsi les pas de Margaret Hale, on l’a voit au début vivre à la campagne du Sud de l’Angleterre à Helstone. Mais son bonheur est de courte durée. En effet son père démissionne et quitte le presbytère qu’ils occupaient. Mr Hale décide de s’installer dans une ville du Nord de l’Angleterre, Milton, où il exercera la profession de précepteur. Dans cette région à l’opposé de ce qu’elle a connu, Margaret rencontrera Mr Thornton, un homme qui est tout ce qu’elle déteste: un ambitieux propriétaire d’une filature et qui tombera amoureux d’elle. Malgré des débuts difficiles, Margaret finira par trouver sa place dans le Nord.
.
Globalement, j’ai bien aimé lire ce lire en me remémorant l’adaptation de la BBC, que je trouve très correcte.
Un petit regret, je m’attendais à avoir à peu près le même style d’écriture que celui de Jane Austen. Mais l’histoire est beaucoup plus dur. Au final ce n’est pas un roman d’amour (même si il est présent), mais plutôt sur les luttes sociales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s